Vous souhaitez obtenir des informations sur la couverture Internet mobile de votre lieu de vacances, ou mettre en balance les performances des différents réseaux près de chez vous avant de changer d’opérateur ? La plateforme « Mon réseau mobile » vous permet de comparer les résultats des principaux opérateurs en matière de qualité des services (appels et SMS / Internet mobile), dans un lieu de vie ou dans les transports. Une nouvelle version a été mise en ligne en juillet.
Avec le site cartographique « Mon réseau mobile », l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vous permet depuis 2017 de visualiser 2 types d’information concernant les 4 principaux opérateurs mobiles (Bouygues, Free, Orange, SFR) :
- la couverture théorique des opérateurs sur un territoire donné (cette information est le résultat d’une simulation numérique reposant sur divers paramètres ; elle est fournie par les opérateurs mobiles, puis sa fiabilité est vérifiée par l’Arcep) ;
- la qualité du service expérimenté, avec une campagne annuelle de mesures organisée par l’Arcep en conditions réelles et pour des usages diversifiés (qualité des appels, navigation web, streaming vidéo, etc.).
Rappel
Sur la plateforme Mon réseau mobile, vous pouvez renseigner par exemple une adresse, un moyen de transport collectif (une ligne de TGV, de RER, de métro, etc.) ou un axe routier (A6 Paris-Lyon, A84 Caen-Rennes, route nationale 145, etc.).
Ensuite, les données et les cartes produites vous permettent de connaître, pour le lieu ou l’axe de transport en question, les résultats de tests concernant la vitesse de chargement d’une page web, la qualité de la communication lors d’un appel, le délai de réception d’un SMS ou encore la qualité de lecture d’une vidéo visionnée en streaming, et ce pour chacun des 4 opérateurs.
En savoir plus : service public.fr