En tant qu’association régie par la loi de 1901, l’Association Locale UFC-Que Choisir Essonne a pour mission d’apporter aux consommateurs des conseils, de l’aide et un accompagnement dans la résolution de leurs litiges avec les professionnels ou les services publics.
L’interview de notre présidente :
L’Association Locale UFC – Que Choisir Essonne fait partie d’un réseau de 132 associations réparties sur l’ensemble du territoire national. Actuellement, notre association regroupe environ 700 adhérents, dont 35 bénévoles dévoués.
La vitalité de notre association se manifeste à travers nos actions, qui reposent sur l’engagement de nos bénévoles et le soutien de la fédération. Nos principales missions incluent l’aide aux adhérents dans la résolution de litiges commerciaux, la participation à des enquêtes nationales, la diffusion d’informations pertinentes et la représentation des consommateurs auprès de diverses instances publiques locales.
Notre financement provient exclusivement des cotisations de nos adhérents. Une partie de ces cotisations est reversée à la fédération, tandis qu’une contribution modeste est destinée à l’Union départementale et à l’Union régionale. Le reste constitue le budget de fonctionnement de notre association.

La Fédération nationale UFC Que Choisir, créée en 1951, est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Elle est la plus ancienne et la plus importante association de consommateurs en Europe. Indépendante de l’État, des syndicats, des producteurs, des distributeurs et des partis politiques, elle est également active au niveau européen en participant au Bureau Européen d’Union des Consommateurs (BEUC), qui regroupe une quarantaine d’organisations issues d’une trentaine de pays. L’UFC – Que Choisir compte environ 127 000 adhérents sur le territoire national.